Paul a acheté un sifflet pour chien.

Il s'etonne que son chien aboie à chaque fois qu'il souffle dedans pourtant Paul n'entend rien.




1. Paul nous demande si ses oreilles ont un problème.

Il n'a pas bien compris la notice.


Ces sifflets de rappel pour chien sont légers et compacts. Munis d'un anneau ou d'une chainette, ils sont facilement transportables.

Avec leurs ultrasons, ces sifflets sont parfaits pour le dressage en plein air mais aussi à l'intérieur. Leur utilisation convient particulièrement au dressage de chiens sensibles au bruit.

Les chiens entendent des sons de 20 Hz à 60 000 Hz alors que l'homme n'est plus sensible à des fréquences supérieures à 20 000 Hz. La fréquence de ce sifflet est supérieure à 20 000 Hz. 

L'utilisation d'un sifflet de rappel nécessite un apprentissage. Il est donc conseillé dans un premier temps de travailler avec le chien pour qu'il associe le coup de sifflet au rappel. Une récompense est toujours positive lorsque le chien répond à l'ordre (caresse, friandise).

Taille 1 : Fréquence réglable, atteint jusqu'à 200m
Taille 2 : Fréquence réglable, atteint jusqu'à 450m.


Explique lui en quelques lignes pourquoi il n'entend pas son sifflet.


2. Il nous demande ensuite de prouver que son  sifflet fonctionne et  voudrait connaître la fréquence du signal sonore.


Il nous a fourni un enregistrement et son sifflet..

Enregistrement du signal sonore du sifflet


Propose et réalise une expérience afin de mesurer la fréquence du son produit par le sifflet


Note :

On engage une discussion en classe entière, On attend ou on induit la necéssité d'utiliser un microphone pour "visualiser" le signal sonore.


Les élèves peuvent utiliser le matériel suivant:

1- Un oscilloscope, le sifflet et un microphone Electret (simple microphone multimédia d'ordinateur  sensible aux hautes fréquences).  le fichier wav peut aussi être visualisé avec un lecteur mp3 relié aux entrées de l'oscillo.

2- Le logiciel Winoscillo . Il suffit alors de charger le Wav directement et de mesurer la période avec la souris. On peut aussi utiliser le sifflet et le micro...
(En amont, ce logiciel a été utilisé en classe entiere pour expliquer la fréquence d'un son et des notes de musique (Visualisation de signaux sonores : chants, instruments d'élèves, son pur, bruit, timbre, fréquence, niveau sonore et ses dangers etc..)).

3- Audacity et le plug-in G tune ou un simple accordeur capable me mesurer une fréquence sonore. On ne visualise plus !



Enfin : Le document et la vidéo "Réaliser un audiogramme"  peuvent aider les élèves en difficulté à trouver une conclusion.

Attention : si vous voulez acheter un sifflet, on risque de vous vendre un sifflet haute fréquence audible pour un sifflet ultrason...