Saisir les informations utiles à partir d'une observation I1
Saisir les informations utiles à partir d'un texte I2
d'une représentation conventionnelle : schéma, tableau ou graphique I3
Rechercher les informations utiles de façon autonome I4
Traiter les informations,Trier, classer les informations utiles I5
Me préoccuper des consignes de sécurité ( pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe F1
Suivre un protocole en respectant une suite de consignes F2
Réaliser un tableau, un graphique, un schéma expérimental en respectant les consignes F3
Savoir utiliser les appareils de mesure ( mise en œuvre, précision,,,) F4
Appliquer correctement la consigne de calcul proposée, F5
Formuler un problème scientifique à partir d'une situation donnée R1
Interpréter les résultats ( observation, tableau, graphique) R2
Proposer une hypothèse argumentée R3
Imaginer un moyen de tester la validité d'une hypothèse ( recherche à effectuer, expérience à réaliser dont on propose un protocole expérimental) R4
Utiliser l'outil mathématique pour obtenir un résultat ( formule, proportionnalité) R5
Utiliser l'outil informatique ( acquisition de données, simulation) R6
Faire preuve d'esprit critique, Critiquer un protocole expérimental, un raisonnement, faire la différence entre réalité et simulation, apprécier la précision d'une mesure,,,) R7
Interpréter un résultat pour conclure sur la validité d'une hypothèse, R8
Présenter la démarche suivie en utilisant le vocabulaire scientifique adapté à l'oral P1
Présenter la démarche suivie en utilisant le vocabulaire scientifique adapté à l'écrit P2
Présenter les résultats obtenus à partir d'un schéma P3
Présenter les résultats obtenus à partir d'un tableau P4
Présenter les résultats obtenus à partir d'un graphique P5
Présenter avec l'outil informatique un diaporama, une animation, une vidéo P6