 |
Saisir les informations utiles à partir d'une observation |
I1 |
Saisir les informations utiles à partir d'un texte |
I2 |
d'une représentation conventionnelle : schéma, tableau ou graphique |
I3 |
Rechercher les informations utiles de façon autonome |
I4 |
Traiter les informations,Trier, classer les informations utiles |
I5 |
 |
Me
préoccuper des consignes de sécurité ( pour les personnes, le matériel,
l'environnement) et suivre les règles de vie de classe |
F1 |
Suivre un protocole en respectant une suite de consignes |
F2 |
Réaliser un tableau, un graphique, un schéma expérimental en respectant les consignes |
F3 |
Savoir utiliser les appareils de mesure ( mise en œuvre, précision,,,) |
F4 |
Appliquer correctement la consigne de calcul proposée, |
F5 |
 |
Formuler un problème scientifique à partir d'une situation donnée |
R1 |
Interpréter les résultats ( observation, tableau, graphique) |
R2 |
Proposer une hypothèse argumentée |
R3 |
Imaginer
un moyen de tester la validité d'une hypothèse ( recherche à effectuer,
expérience à réaliser dont on propose un protocole expérimental) |
R4 |
Utiliser l'outil mathématique pour obtenir un résultat ( formule, proportionnalité) |
R5 |
Utiliser l'outil informatique ( acquisition de données, simulation) |
R6 |
Faire
preuve d'esprit critique, Critiquer un protocole expérimental, un
raisonnement, faire la différence entre réalité et simulation,
apprécier la précision d'une mesure,,,) |
R7 |
Interpréter un résultat pour conclure sur la validité d'une hypothèse, |
R8 |
 |
Présenter la démarche suivie en utilisant le vocabulaire scientifique adapté à l'oral |
P1 |
Présenter la démarche suivie en utilisant le vocabulaire scientifique adapté à l'écrit |
P2 |
Présenter les résultats obtenus à partir d'un schéma |
P3 |
Présenter les résultats obtenus à partir d'un tableau |
P4 |
Présenter les résultats obtenus à partir d'un graphique |
P5 |
Présenter avec l'outil informatique un diaporama, une animation, une vidéo |
P6 |